Quels sont les dangers en Guadeloupe ?

Quels sont les dangers en Guadeloupe ?

raisons de ne pas craindre la Guadeloupe

La Guadeloupe est une île volcanique des Caraïbes. Il se compose de plusieurs îles, dont Basse-Terre est la plus grande. A voir aussi : Est-il dangereux d’aller en Martinique ? L’île est en grande partie montagneuse, avec de nombreux volcans et forêts tropicales.

La Guadeloupe est exposée aux aléas naturels tels que les cyclones, les inondations, les tremblements de terre et les tsunamis. Cependant, ces risques sont relativement faibles par rapport aux autres îles des Caraïbes.

Les cyclones sont les principaux risques naturels pour la Guadeloupe. Ils se produisent généralement entre juin et novembre, lorsque la saison des ouragans est en cours. La dernière tempête majeure à avoir frappé l’île a été l’ouragan Irma en 2017.

Les inondations constituent également un risque important, en particulier dans les zones montagneuses. De fortes précipitations peuvent entraîner des glissements de terrain et des crues soudaines.

Les tremblements de terre sont relativement rares en Guadeloupe, mais ils peuvent quand même se produire. Le plus grand tremblement de terre enregistré avait une magnitude de 6,5 et s’est produit en 2004.

Les tsunamis sont également possibles en Guadeloupe, mais ils sont extrêmement rares. Le dernier incident remonte à 1842.

Bref, la Guadeloupe est une île relativement sûre, bien qu’il y ait quelques risques naturels.

Lire aussi