La loi montagne 2022 : les nouvelles mesures pour protéger les montagnes françaises

La loi montagne 2022 : les nouvelles mesures pour protéger les montagnes françaises

L’hiver est là : quelles sont les obligations pour rouler en montagne ?-

L’hiver est arrivé! Les montagnes sont couvertes de neige et il est important de prendre certaines mesures pour conduire en toute sécurité. Ceci pourrait vous intéresser : Quelle est la capitale des îles Marquises ?

Dans les départements touchés par les chutes de neige, il est obligatoire d’attacher des chaînes à neige aux pneus hiver. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er décembre 2016.

Si vous n’avez pas de chaînes à neige, vous pouvez compléter vos pneus d’hiver avec des boutons.

Il est important de bien préparer son véhicule avant de partir en montagne. Vérifiez l’état des pneus, des freins et des essuie-glaces. N’oubliez pas d’apporter de l’eau et de la nourriture si vous êtes en retard.

En hiver, il est important de conduire prudemment et de respecter la limite de vitesse. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide aux services d’urgence.

A lire également

Les chaussettes peuvent-elles remplacer les chaînes?

1) Les chaussettes ne peuvent pas remplacer la chaîne sur les pneus lors de la conduite dans la neige ou sur des routes hivernales glissantes. Lire aussi : Quelle est la religion des guyanais ? En effet, les chaussettes ne sont pas assez larges pour empêcher les pneus de glisser dans la neige et sur les routes verglacées.

2) Les chaînes à neige sont un dispositif de sécurité important en hiver, surtout en montagne où les routes sont souvent enneigées et glissantes.

3) En France, il existe un nouveau décret sur l’équipement des véhicules en hiver. Ce décret stipule qu’à partir du 1er décembre, les véhicules doivent être équipés de chaînes ou de pneus neige lorsqu’ils circulent dans certaines zones montagneuses soumises à des conditions hivernales rigoureuses.

4) Cette nouvelle mesure s’applique aux véhicules circulant dans le département de montagne concerné pendant la période hivernale, soit du 1er décembre au 31 mars. Les véhicules non équipés de chaînes ou de pneus neige seront verbalisés.

Les chaussettes sont-elles autorisées en montagne?

La décision du 3 décembre 2020 prise pour la mise en œuvre de la loi n° 2020-1062 du 17 août 2020 qui réglemente de nouvelles règles relatives à l’équipement des véhicules en montagne en hiver a été publiée au Journal Officiel du 18 décembre 2020. Cette décision concerne les départements situés en montagne, notamment les départements nécessitant des chaînes à neige. Ceci pourrait vous intéresser : Quel est le pays le plus pauvre du monde en 2021 ? La mesure entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Les conducteurs de véhicules légers (VL) et de véhicules utilitaires légers (VUL) circulant dans les départements concernés munis de chaînes à neige doivent être équipés de chaussettes conformes à la norme EN 12195-2. Les chaussettes doivent être attachées aux pneus avant et arrière du véhicule. Les chaussettes ne doivent pas gêner le mouvement du véhicule.

Les conducteurs de véhicules lourds (VL) et de véhicules utilitaires lourds (VUL) circulant dans les départements concernés par les chaînes à neige doivent être équipés de chaussettes conformes à la norme EN 12195-2. Les chaussettes doivent être attachées aux pneus avant et arrière du véhicule. Les chaussettes ne doivent pas gêner le mouvement du véhicule.